Les cycles

Agriculture régénérative et permaculture

Les interactions entre les éléments de la ferme.

Les trouverez-vous toutes ?

"Ne pas créer de déchet"

"Un élément remplit plusieurs fonctions"

"Une fonction est remplie par plusieurs éléments"

"Utiliser et valoriser la diversité"

"Observer et interagir"

"Privilégier les effets de bordure"

Tous ces principes issus de la permaculture orientent nos choix, aussi bien au quotidien que dans la mise en place des plus gros projets.

 

Nous avons réfléchi nos ateliers et nos productions en lien les uns avec les autres. À la ferme des Cycles, chaque élément du système s'inscrit dans le cycle global. Les déchets des uns nourrissent, abritent, protègent les autres. Et inversement. Les interactions sont permanentes. Nous accueillons la faune et la flore sauvages, nous travaillons avec la nature et non contre elle.

 

Alors oui, les renards mangent nos poules. Mais ils mangent aussi des campagnols qui eux, mangent les racines de nos arbres.

Oui, les oiseaux mangent les graines des arbres mellifères que nous avions semés quelques jours auparavant, pour eux en plus ! Mais ils disséminent aussi les graines des sauvages, nourrissent les rapaces, apportent de la joie par leurs chants à l'aube.

Oui, les escargots dévorent nos jeunes plants mais ils décomposent la matière organique qui nourrit la vie du sol.

Ils font tous partie du cycle.

 

Ce cycle, ces cycles, c'est l'équilibre. C'est la vie elle-même. Et nous, nous voulons nous inscrire dans cette vie.

 

Alors nous plantons des arbres, des haies, nous laissons pousser les fleurs et les graminées qui viennent spontanément et qui nous parlent de l'état de notre sol ; nous ne faisons de traitement chimique de synthèse que pour sauver la vie d'une brebis ou d'un de nos animaux, jamais au jardin ; nous privilégions et favorisons les circuits courts, humains, à petite échelle ; nous protégeons et nourrissons la vie du sol. Toutes les vies d'ailleurs. Du mieux que nous pouvons.

 

Et nous ouvrons nos portes régulièrement à ceux qui veulent voir, discuter, échanger, comprendre.

Vous êtes les bienvenu•e•s.