La ferme, ses activités et ses produits adhèrent à plusieurs cahiers des charge de qualité.
Le mode de production et de transformation biologique fait partie en France des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine.
Encadré par une réglementation européenne depuis 1991, il a pour objectifs le respect de l’environnement et de la protection du climat, de la biodiversité, de la santé humaine et du bien-être animal. Seuls les produits qui en sont issus peuvent porter le logo bio européen et la marque AB.
Cette règlementation favorise les circuits courts de distribution et les productions locales dans les divers territoires de l’Union. La production biologique produit une grande variété de denrées alimentaires de haute qualité qui répondent à la demande des consommateurs pour des biens produits par l’utilisation de procédés qui ne nuisent pas à l’environnement, à la santé humaine, à la santé des végétaux ou à la santé et au bien-être des animaux.
La mention Nature & Progrès est bien plus qu'une mention. C'est un engagement humain auprès d'une association pionnière dans l'agriculture biologique.
Ses valeurs sont le respect des équilibres, de la santé des hommes et de la terre, une agriculture paysanne à taille humaine, des échanges équitables, un partage des savoirs et savoir-faire, l'échange, le lien social, le progrès...
Faire partie de Nature & Progrès, c'est se remettre en question en permanence pour aller vers plus de respect et de cohérence, c'est progresser ensemble pour prendre soin de la Terre, se ses habitants et de l'avenir.
La révision régulière des cahiers des charges qui s'enrichissent avec le temps de nouvelles connaissances et expériences ne permet pas de rester sur ses acquis.
Son aspect vivant et évolutif se traduit par un fonctionnement collectif et innovant, notamment grâce au système participatif de
garantie (SPG) qui permet aux consommateurs de devenir consomm'acteurs.
L'association ATELIER Laines d'Europe développe, promeut et valorise la production et la transformation de fibres naturelles d’Europe dans le cadre d’entreprises individuelles ou
collectives, artisanales ou agricoles en rassemblant les acteurs de la filière laine.
Elle propose des appuis techniques et scientifiques appropriés pour développer des actions de formation et d’informations nécessaires à la compréhension par le public des enjeux
contemporains de cette filière.